Célébrer l’excellence dans la musique contemporaine canadienne

31 janvier 2020 – TORONTO, ON – Pour diffusion immédiate

Le Centre de musique canadienne est ravi d’annoncer que notre etiquette Centredisques est en nomination pour un prix JUNO 2020 dans la catégorie de l’Album classique de l’année : vocal ou choral, pour l’album Summer Night du Canadian Art Song Project.  De plus, les œuvres de Bekah Simms et de Vincent Ho, figurant sur Centredisques, sont nominées pour le prix de la Composition classique de l’année.

Le Centre de musique canadienne félicite nos compositeurs(trices) agréé(e)s du CMC qui ont été mis en nomination pour le prix de la Composition classique de l’année :

Vitrine classique JUNOfest
Le Centre de musique canadienne co-présentera, conjointement avec CBC Music, la douzième édition annuelle de la Vitrine classique JUNOfest le samedi 14 mars au Convocation Hall de Saskatoon, SK.  Les détails de l’événement, incluant les artistes qui seront présenté(e)s, seront dévoilés sous peu.

Pour la liste complète des nominés aux prix JUNO 2020, cliquez ici : junoawards.ca/nominees

À propos du Canadian Art Song Project
Dans le but de raviver le répertoire de chansons d’art déjà existant et de développer de nouvelles œuvres vocales pour les artistes professionnel(le)s canadien(ne)s, le ténor Lawrence Wiliford s’est joint au pianiste Steven Philcox, et ensemble ils ont fondé le Canadian Art Song Project (CASP) en 2011. CASP fait la promotion de chansons d’art écrites par des compositeurs(trices) canadien(ne)s pour des musicien(ne)s canadien(ne)s. Au delà du simple fait d’encourager les artistes et les diffuseurs à inclure de temps à autre du «contenu canadien», la mission du CASP est de tous nous encourager à adopter la chanson d’art canadienne comme une forme vitale d’art qui parle aux interprètes et aux publics d’aujourd’hui. Il s’agit du sixième disque du Canadian Art Song Project. Il est entièrement consacré aux chansons de Healey Willan, avec le baryton canadien Peter Barrett, la soprano Martha Guth, la mezzo-soprano Allyson McHardy, et la pianiste Helen Becqué.

À propos de Centredisques
Centredisques est le label primé du Centre de musique canadienne dédié à la mise en valeur du talent de la création musicale au Canada. Centredisques est le seul label de disques qui propose exclusivement des compositeurs(trices) 100% canadien(ne)s. Le label a été lancé en 1981. Depuis lors, de nombreuses œuvres contemporaines canadiennes importantes ont été reconnues par des prix JUNO, des Prix de la musique de la côte Est, et des Prix de la musique canadienne de l’Ouest.

À propos du Centre de musique canadienne (CMC)
Le Centre de musique canadienne est un catalyseur qui vous connecte au monde en constante évolution de la création musicale au Canada par le biais de la performance, de l’éducation et de la promotion. Le CMC offre des ressources uniques pour l’exporation, la découverte, et la performance de la musique canadienne. Nous sommes passionné(e)s par l’idée de cultiver une communauté musicale qui honore notre héritage et soutient le développement professionnel des musicien(ne)s et compositeurs(trices) canadien(ne)s.

Restez connecté(e)s avec le Centre de musique canadienne en visitant cmccanada.org, sur Facebook (Canadian Music Centre) et sur Twitter (@cmcnational).

 

– 30 –

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Holly Nimmons, Directrice du Development et des Communications
Téléphone : 416-961-6601 x 301
Courriel : holly.nimmons@cmccanada.org

______________________________

À propos des compositeurs(trices)

Rose Bolton, compositrice basée à Toronto, est bien établie en tant que compositrice qui crée et envisage de nouveaux sons dans les domaines de la musique classique et électronique, ainsi que dans celui de la musique pour films documentaires. Les œuvres de Bolton vont de la musique orchestrale, musique de chambre, et musique vocale, à l’électro-acoustique et à la musique électronique ambiante. Elle a reçu de nombreuses commandes et prix, dont le prix 2006 du Fonds Norman Burgess et le prix de la Compositrice émergente de Toronto. Ses œuvres ont été jouées par des ensembles majeurs à travers le Canada. Elle a également composé des partitions complètes pour deux documentaires télévisés de la CBC, The Disappearing Male, récipiendaire du prix Gemini 2008 du meilleur documentaire scientifique et technologique; et Surviving The Future.

Vincent Ho est un compositeur plusieurs fois primé de musique d’orchestre, de chambre, de musique vocale, et de théâtre. Actuellement directeur artistique du Land’s End Ensemble de Calgary et conseiller en musique nouvelle de l’Orchestre philharmonique de Calgary, il s’agit pour lui de sa troisième nomination aux prix JUNO. Lors d’une visite dans l’Arctique, Ho a passé plusieurs jours à observer le paysage et à développer une relation spirituelle avec l’environnement. «L’orchestration brillante de Ho crée des images saisissantes qui s’inspirent de toutes les ressources de l’orchestre moderne.» (The Whole Note). Il est le récipiendaire 2019 du Prix Jan V. Matejcek de la SOCAN.

Élevé à Vancouver en Colombie-Britannique, Jared Miller a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique avant de devenir doctorant à la Juilliard School. Il est récipiendaire du Prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs. En 2019, sa composition Under Sea, Above Sky a été créée par l’Orchestre national des jeunes du Canada. Il a travaillé avec de nombreux ensembles en Amérique du Nord et à l’international, notamment l’Orchestre symphonique de Toronto, le Juilliard Orchestra, l’Orchestre symphonique de Détroit, et l’Institut Chorégraphique du New York City Ballet.

Originaire de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, Bekah Simms a été présentée comme une artiste «nuancée et complexe» (NOW magazine) qui «redéfinit la musique classique» (Ludwig Van). Sa musique a été présentée à travers le Canada, dans plus d’une douzaine d’États américains, en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche, en Lituanie, et au Royaume-Uni, et elle a été interprétée par un large éventail d’interprètes de haut niveau, notamment Esprit Orchestra, Continuum Contemporary Music, l’Orchestre symphonique de Victoria, Madawaska Quartet, TorQ Percussion Quartet, et Duo Concertante. Simms a reçu de nombreux prix, dont le prix Barlow 2019 et le prix Karen Kieser 2018 de la musique canadienne.

Ana Sokolović, compositrice née en Serbie, vit à Montréal depuis deux décennies, où elle enseigne la composition à l’Université de Montréal. Son travail est imprégné de sa fascination pour les différentes formes d’expression artistique. Sokolović occupe une place de choix sur les scènes de la musique contemporaine québécoise, canadienne et internationale, et elle a remporté un flot constant de commandes et de prix. Elle a récemment reçu une commande prestigieuse de la Compagnie d’opéra canadienne pour un opéra qui sera créé en 2021 sur la scène principale.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de Centredisques et pour achater des enregistrements